Cuentos de Animales

Les Quatre Saisons de Moreau et Thomas

Lectura para 4 años

Tiempo de lectura: 2 minutos

Francés

Puntuación:

0
(0)
 

Compartir en WhatsApp Compartir en Telegram Compartir en Facebook Compartir en Twitter Compartir por correo electrónico
0
(0)

Il était une fois, dans une forêt lointaine, deux petites ardillas qui étaient les meilleurs amis du monde. L’une s’appelait Moreau, et l’autre Thomas. Ils vivaient ensemble dans un grand chêne au cœur de la forêt, où ils passaient leurs journées à jouer, courir, et explorer les merveilles de la nature.

Le printemps venait d’arriver, apportant avec lui des fleurs colorées qui parsemaient les prairies et les sous-bois. Moreau et Thomas adoraient cette saison. Les abeilles bourdonnaient autour des fleurs, recueillant du nectar pour fabriquer du miel, et un gentil raton laveur se promenait souvent non loin d’eux, à la recherche de baies fraîches. Chaque jour était une nouvelle aventure pour les deux amis.

Un matin, alors que les premières lueurs du jour perçaient à travers les feuilles, Thomas regarda en haut vers les branches du grand chêne.

«Regarde, Moreau,» dit-il en pointant du doigt. «Les petites noix commencent à pousser!»

«Oui,» répondit Moreau avec enthousiasme, «mais elles sont encore trop petites pour les récolter. Pourquoi ne pas jouer avec les abeilles pendant qu’on attend qu’elles grandissent?»

Et c’est ce qu’ils firent. Les deux ardillas couraient autour des fleurs, jouant à cache-cache avec les abeilles, tout en prenant soin de ne pas se faire piquer. Le raton laveur les observait avec amusement, offrant parfois une baie en guise de prix pour celui qui se cachait le mieux. Les journées passaient vite, remplies de rires et de jeux.

Le printemps laissa place à l’été, et la forêt se transforma sous la chaleur du soleil. Les arbres étaient maintenant couverts de feuilles épaisses, offrant de l’ombre aux habitants de la forêt. Les rivières étaient plus chaudes, et les oiseaux chantaient joyeusement depuis les branches.

Un jour, Thomas eut une idée.

«Moreau, pourquoi ne pas aller à la plage aujourd’hui? Nous pourrions ramasser des coquillages et peut-être même trouver quelques noix!»

Moreau sauta de joie à cette idée. Ils se mirent en route, traversant la forêt jusqu’à la plage. Là-bas, ils passèrent la journée à jouer dans le sable, à construire des châteaux et à plonger dans l’eau fraîche. Bien qu’ils aient trouvé quelques noix échouées sur le rivage, ils étaient plus intéressés par les coquillages et les pierres brillantes qu’ils trouvaient sous le sable.

Les journées d’été passèrent vite, et bientôt, les premiers signes de l’automne apparurent. Les feuilles des arbres commencèrent à changer de couleur, passant du vert au jaune, puis à l’orange et au rouge. Moreau et Thomas savaient que l’hiver approchait, et avec lui, le besoin de faire des réserves pour les mois froids à venir.

Un matin, alors qu’ils jouaient dans les feuilles tombées, Thomas remarqua que les noix étaient maintenant grosses et prêtes à être récoltées.

«Moreau! Les noix sont prêtes! Nous devons commencer à les ramasser avant que l’hiver arrive!»

Les deux amis se mirent aussitôt au travail. Ils grimpèrent aux arbres, cueillirent les noix mûres et les transportèrent jusqu’à leur abri dans le grand chêne. Chaque jour, ils travaillaient d’arrache-pied, remplissant leur réserve de délicieuses noix pour l’hiver. Ils savaient que le temps pressait, car les jours devenaient de plus en plus courts et les nuits plus froides.

Finalement, l’hiver arriva. La forêt se couvrit d’un épais manteau de neige blanche, et les animaux se retirèrent dans leurs abris pour se protéger du froid. Moreau et Thomas étaient bien préparés. Ils avaient assez de noix pour durer tout l’hiver, et ils avaient même trouvé du temps pour tricoter des bonnets et des écharpes en laine pour se garder au chaud.

Un jour, après une grande tempête de neige, Moreau proposa une nouvelle idée.

«Thomas, et si on faisait un bonhomme de neige?»

Thomas sauta de joie. Ils sortirent de leur abri, enroulés dans leurs bonnets et écharpes, et commencèrent à rouler de grandes boules de neige. Ils empilèrent les boules les unes sur les autres, ajoutèrent des branches pour les bras, et un vieux chapeau que Thomas avait trouvé pour la tête. Le bonhomme de neige était parfait!

Les deux ardillas étaient très fières de leur travail. Elles s’assirent à côté du bonhomme de neige, mangeant des noix tout en admirant leur création.

«Nous avons bien travaillé cette année,» dit Moreau en souriant.

«Oui,» répondit Thomas. «Et nous avons passé de merveilleux moments ensemble.»

Leur abri était confortable et chaleureux, rempli des provisions qu’ils avaient collectées tout au long de l’année. Le printemps n’était plus qu’un lointain souvenir, mais ils savaient qu’il reviendrait, et avec lui, de nouvelles aventures.

Et c’est ainsi que Moreau et Thomas passèrent l’hiver, en se souvenant des belles saisons passées, et en rêvant de toutes les nouvelles aventures qui les attendaient l’année prochaine.

Fin

image_pdfDescargar Cuentoimage_printImprimir Cuento

¿Te ha gustado?

¡Haz clic para puntuarlo!

Comparte tu historia personalizada con tu familia o amigos

Compartir en WhatsApp Compartir en Telegram Compartir en Facebook Compartir en Twitter Compartir por correo electrónico

¿Te ha gustado?

¡Haz clic para puntuarlo!

Cuentos cortos que te pueden gustar

autor crea cuentos e1697060767625
logo creacuento negro

Soy Francisco J., apasionado de las historias y, lo más importante, padre de un pequeño. Durante el emocionante viaje de enseñar a mi hijo a leer, descubrí un pequeño secreto: cuando las historias incluyen a amigos, familiares o lugares conocidos, la magia realmente sucede. La conexión emocional con el cuento motiva a los niños a sumergirse más profundamente en las palabras y a descubrir el maravilloso mundo de la lectura. Saber más de mí.

Deja un comentario